performance
Textes et graphismes en mouvement
“Creux Poplité” est une performance solo de Laurence Leyrolles, pendant d’un recueil de textes et de dessins dont elle est l’auteure, paru en septembre 2022 aux Éditions « L’Atelier des Noyers ».
Les mots et paroles du corps s’y meuvent, s’y tracent. L’intime et ses paysages intérieurs s’y donnent à lire et à voir dans ses diverses tonalités émotionnelles. A travers les micros évènements du corps, L.Leyrolles livre ses infimes séismes comme ses liens au quotidien et à l’entour.
« Le creux poplité est la zone postérieure de l’articulation du genou, zone de pli et d’extension, de tension et de douceur, de finesse de la peau, endroit d’un arrière de notre corps, parfois non éclairé par notre attention.
«Il ne me dit pas
où
aller
pourtant
tout est là
en puissance
puissance
du corps
qui sait»
J’ai écrit ces textes et dessiné depuis le corps, depuis ces espaces où se nichent ce qui ne se voit pas forcément ou ne se met pas en mots, dans l’observation de l’organique, des sensations, des états émotionnels, de la génitalité, de la sexualité, et en ai fait émerger mouvements et graphismes. En donnant à voir, sans fard, l’action en train de se faire, dans son processus, dans l’apparition progressive d’images, de tableaux chorégraphiques, dans le rapport au geste et à la matière, je souhaite partager les mues d’un corps de femme de 48 ans. Textes, graphismes, mouvements comme témoins, comme traces, de ses instants de vie, d’intime, de sa relation à l’écriture, relation à ce qui l’entoure, à ce qui l’habite ».
Laurence Leyrolles
Chorégraphe, performeuse et auteure
Laurence Leyrolles
Regard extérieur
Anne-Catherine Nicoladzé
Durée
55 mn
Espace de représentation
plutôt intérieur mais extérieur envisageable si lieu intime et protégé, avec un sol plat, régulier et propre.
Proposition intime pour un public adulte / ados.
Jauge limitée
Disposition public : bi ou trifrontal suivant espace recevant la représentation
Coproduction et soutien
la DRAC Occitanie, le Conseil Régional Occitanie, le Conseil Départemental de l’Aveyron, la Communauté de Communes Conques Marcillac. Elle est coproduite par les Scènes Croisées de Lozère, la Communauté de Communes du Pays Rignacois / Galerie La Traverse et la Mairie de Rodez et soutenue (accueil en résidence) par la MJC Rodez / Théâtre des 2 points et l’Association Lusine.
photos
© Olivier Pracht et © Julien Bresson