a

Les artistes

Laurence Leyrolles

Laurence Leyrolles

chorégraphe, danseuse de La LLoba

Laurence Leyrolles est chorégraphe, danseuse de La LLoba, qu’elle créée en 2004. Normalienne (ENS cachan Arts et création industrielle), agrégée en Arts Plastiques, elle enseigne et mène des recherches sur le corps, le toucher via l’installation et l’in situ avant de prendre des chemins de traverse. Elle découvre par la danse contemporaine, la danse contact, l’improvisation, le Mouvement Authentique, les pratiques somatiques lui permettant de rester dans la plasticité d’un corps vivant, d’être à l’écoute de l’instant présent, de la rencontre. Elle puise de sa formation en arts plastiques et arts appliqués, l’envie de sortir des cadres, d’explorer les limites entre différentes disciplines et d’étendre sa recherche plastique sur le corps à son mouvement, à ce qui l’anime…

Elle est invitée sur des projets chorégraphiques collaboratifs : « Levar Lenga » / Subran / Pascal Niegenkemper (2020/2021 ), « De(s)faires » 1, 2 et 3 / Patricia Ferrara (2014-2016) et « Playing identities » / Balleto Civile (Italie, 2010 – 2011). Parallèlement à son activité chorégraphique, elle écrit ( « Creux poplité », L’atelier Des Noyers, 2022, « Il y a quelqu’un pour vous », 2017, témoignage d’un projet chorégraphique en EHPAD,  « Un même toit », co-écrit et dessiné avec R. Pallix, L’atelier Des Noyers, 2018) et dessine, dans une porosité des disciplines qui lui est chère et la nourrit.

Olivia Coudert

Administratrice

Anne-Catherine Nicoladzé

Anne-Catherine Nicoladzé

performeuse, regard extérieur

Regard extérieur / Le temps qui fait (création 2024), Creux poplité, Debout
Performeuse / Il y a quelqu’un pour vous, Du bleu du grain et des chemins, On danse ?, La peau ouverte (Ce qui est là #4), En attendant

Mon intérêt pour le frottement des disciplines, l’écho et les résonances en termes de physicalité, de poétique et de rapport à la gravité, à l’architecture et au contexte, m’emmène à participer à des créations et performances en danse-théâtre, danse-escalade, danse contemporaine, danse-urbaine et théâtre de rue. (IN SITU, Groupe Laps, C.Burgos-O.Gelpe, Lézard bleu, Hayos, Danse avec les roues, D.Silhol, K.Sebbar, Calibum Transit, Théâtre du zèbre, Dekismokton, DGI, Ludor Citrik, Cie Vendaval, Ali Fekih, La LLoba).
Je transmets ma relation à la danse, ma confiance au travail interne et mon goût pour l’échange, sous forme de cours, stage et atelier pour un public divers, amateur et professionnel (APA, PAE, IUFM, IMPRO, Maison d’enfants, Maison d’arrêt, Ménagerie de verre, Micadanses, Canaldanse, AFDAS, Regards et Mouvements, CCN de Rillieux-la-pape, IME, Maison des arts de Douarnenez, Points Ephémère, École d’architecture de Belleville, I.R.T.S, Conservatoires du 18è, CNSMDP…). Je suis diplômée éducatrice du développement moteur du nourrisson en Body-Mind Centering® , engagée dans la pratique du Tunning score de Lisa Nelson et dans celle du Mouvement Authentique.

Jules Stromboni

Jules Stromboni

Dessinateur

Dessinateur : Debout et projet de création à venir

«En grandissant, je n’ai pas arrêté de dessiner. Après avoir exposé mes nus et fait des portraits dans la rue, j’ai suivi deux ans de formation à l’école des Gobelins en animation. Je travaille très vite pour des séries ou des clips avec Joann Sfar, Babette Cole ou Winschluss, et deux longs métrages : Persépolis de Marjane Satrapi et Avril et le monde truqué de Tardi et Legrand. Parallèlement, je publie des bandes dessinées: avec mon acolyte Olivier Cotte : Le futuriste (2008, Casterman), L’ultime défi de Sherlock Holmes (2011, Casterman/Rivages noir), L’épouvantail (2012, Casterman/Rivages noir), une participation à la série Les Autres gens avec Thomas Cadène, Isadora Duncan avec Josepha Mougenot (2013, naïve), Un Fanzine Carré (collectif Hécatombe). En 2017, je publie mon premier roman graphique Mazzeru (Casterman) qui me fait reconnaître comme auteur et je démarre une tournée de concerts dessinés avec le groupe Tangomotàn. En 2018, je co-fonde le festival de musique Les Carrières Saint-Roch, sur lequel je suis scénographe et décorateur. Mon dernier roman graphique, Shakespeare World, est publié chez Casterman en mars 2020, et depuis 2019 je suis sur la route, en tournée avec le spectacle Black Boy. Je n’hésite pas à multiplier les collaborations pour explorer le maximum d’aspects de ma pratique, que ce soit avec des jongleurs, danseurs, comédiens, musiciens, autres dessinateurs… Mon travail se caractérise globalement par la variété de styles et de techniques selon le propos ou le thème abordé, dans un soucis de cohérence et d’immersion, mais le dessin y a toujours une place centrale. »

Lore Douziech

Lore Douziech

danseuse, performeuse danse, cirque, clown

Danseuse : Visites chorégraphiques (Au pied de la langue, Le sens du fil, Par les pores et En regard)

Elle se sert de différent types de danse (contemporaine, contact impro, tango, trad, danse voltige…), en passant par des pratiques somatiques, à l’étude du mouvement, au clown, marionnette, jeu du masque, mime, cirque, sa pratique à cheval et son passif de paysanne pour créer ses univers dansés; elle aime jouer, évoluer, se surprendre dans des environnements divers et variés (salles, nature, espaces urbains…), cela fait d’elle une performeuse tout terrain.
Elle se forme auprès de Claire Amiet (cie Turbulence), Dominique Dupuy, Roje Jagon, Olivier Farge, Matthieu Gaudeau, Claire Heggen, Yves Marc, Jérome D’Orso, Eric Blouet…, ainsi qu’à Paris à L’Ecole du Jeu de Delphine Eliet et à Faun Art (Centre d’art vivant du cirque et du mouvement).
Elle a crée un solo avec une vache “Athor ou à Raison”, travaille régulièrement avec la Cie La LLoba, le Collectif Subran, la Cie EmpaRtance, riche d expériences en performances solo ou à plusieurs.
Pédagogue, elle donne des ateliers enfants, parents/enfants et adultes.
“Je m’inspire de l’espace dans lequel j’évolue en croisant les différentes disciplines. Ma recherche étant de faire vibrer les créations qui prennent vies, dans lesquelles sensations et mouvements ne font qu’un.”

Laetitia Cador

Laetitia Cador

Lectrice à haute voix, danseuse

Danseuse : De la danse dans mon école

Laetitia Cador est lectrice à voix haute pour Vive-Voix qu’elle a créé en 2017.
Après avoir été libraire jeunesse pendant 17 ans, elle propose aujourd’hui de prêter sa voix aux mots pour faire entendre des textes, pour adultes et enfants.
Ses pratiques de la lecture et de la danse l’ont amenée à tisser des liens entre le texte et le corps, à laisser les mots ou les images parfois s’échapper d’elle par la danse.
À chaque circonstance correspondent une recherche particulière et une forme singulière toujours renouvelée (lectures sonores, musicales, en mouvement…)
Elle crée des formes de spectacles lectures en fonction de la demande, des besoins, et de l’environnement. Selon le thème choisi, le lieu et le public, la lecture peut s’accompagner de projections, d’univers sonores conçus spécialement pour les textes ou d’autres propositions scénographiques.
Pour les tout-petits, elle propose des lectures thématiques mêlant livres, comptines, paysages sonores et mouvements, qui peuvent se prolonger au-delà de la séance de diverses manières (échanges avec les familles, formation pour adultes, support bibliographique…)

Marie Massenet

Marie Massenet

Photographe

Photographe : Il y a quelqu’un pour vous

M.M. est enseignante et photographe. Elle suit le travail de Laurence Leyrolles et la LLoba depuis 2009, pour mettre en image créations, performances et ateliers. Elle est présente sur : « La peau ouverte » et « A l’écoute » du projet « Ce qui est là », sur les performances « A travers » (installation plastique en bus et performance itinérante) , « A l’intérieur », « On danse ? et En regard (Visite chorégraphique Musée Soulages)

Guy Raynaud

Créateur sonore

Créateur sonore : Il y a quelqu’un pour vous

Après 10 ans de travail social dans la rue, passage au GMEA (Groupe de musique électroacoustique d’Albi-4 ans) puis GEMP-La Talvera (Groupement d’éthnomusicologie Midi-Pyrénées- 10 ans) puis intermittent du spectacle-création musicale pour le théâtre, la danse contemporaine (Cie Anania de Marrakech et Cie Robinson de Bordeaux, environnements sonores, musées, arts plastiques, écrivains, etc, etc.)