La LLoba est une compagnie transdisciplinaire, en particulier danse et arts plastiques, à géométrie variable, installée à Rodez, en Aveyron.
Depuis 2004, elle propose créations, performances chorégraphiques et interventions artistiques prenant racine dans la rencontre avec les lieux et les personnes les habitant, propositions émergeant et s’inscrivant dans Ce qui est là , titre d’une création en 2010/2011.
L’écoute des espaces, de leurs usagers, du contexte, amène La LLoba à mettre le corps en situation d’in situ et d’improvisation, comme champ d’investigation et de mise en tension des relations qu’il entretient avec son environnement.
Ses créations et performances en témoignent : Debout (duo danseuse et dessinateur dans un paysage), De la danse dans mon école (improvisations chorégraphiques dans la cour d’école et dans les classes), Il y a quelqu’un pour vous (visites chorégraphiques en EHPAD), Windoll (création en vitrine)…
Musées, parking souterrain, supermarché, vitrine, bus, jardin, paysage naturels, lieux culturels ou du quotidien…la LLoba se frotte à la singularité des espaces pour donner naissance au mouvement.
Sensible au glissement ténu entre art et réalité, par la transdisciplinarité, La LLoba crée interventions plastiques et performances de proximité, projets de territoire, où le corps met à l’épreuve sa plasticité, interrogeant l’intime, l’altérité, dans une relation et une attention toute particulière à l’humain, à la rencontre. Faire émerger la poésie des situations par une danse de terrain.